Son héroïne... vraiment ?
Son héroïne, de Séverine Vidal
"Rosalie pense à Jessica. Cette fille a besoin d'elle. Le destin les a mises sur le même chemin, dans le même tram, justement pour que Rosalie la sauve. Jess a besoin d'elle, elle le sait.
Puisqu'elle l'a sauvée une fois, elle devra la sauver toujours. C'est sa mission.
Rosalie vient en aide à Jessica, agressée dans le tram. Elle la raccompagne chez elle, revient le lendemain demander des nouvelles, s'accroche. Petit à petit, la vie de Jessica vire au cauchemar..."
J'ai beaucoup entendu parler de cette collection de récits courts, "Court toujours", parlant de sujets actuels et disponible en plusieurs supports.
Je me suis donc lancée avec Son héroïne de Séverine Vidal, un récit parlant principalement de harcèlement, mais aussi de solitude. Ce n'est pas véritablement un coup de coeur, mais ce fut une lecture plaisante qui a pour qualités l'écriture de Séverine Vidal, mais surtout d'aborder un sujet majeur de la vie quotidienne.
Ce que j'ai trouvé intéressant dans cette histoire, c'est que l'autrice aborde donc le thème du harcèlement et qu'elle le fait de différentes manières. Le harcèlement d'une "amie" que l'on peut sans soucis qualifier de toxique, Rosalie, araignée tissant petit à petit sa toile autour de Jessica, la pauvre victime que nous pouvons toutes et tous être à un moment ou à un autre. Mais nous avons également d'autres nuances du harcèlement, si j'ose parler ainsi : le harcèlement de rue, vécue par de nombreuses femmes dans la rue ou dans les transports en commun, abordées par des hommes assez lourds qui ne comprennent pas les termes "non" ou "pas intéressée", mais également le harcèlement sur le lieu de travail (sujet que l'on ne développera pas par soucis de ne pas divulguer l'intrigue du livre.
C'est un récit un peu court qui réussit toutefois à bien traiter le sujet. Par les points de vue simultanés de Jessica et Rosalie, l'autrice nous fait plonger dans cette spirale de manipulation dans laquelle s'enfonce Jessica qui perçoit plusieurs fois le côté malsain de la relation, mais qui ne se rend compte du piège au dernier moment, presque trop tard.
C'est donc une bonne entrée dans la collection. Ça donne envie de lire une autre histoire de la collection.