Albums et merveilleuses histoires à lire en meute
Mon vieux toutou
Mon vieux toutou, de Nadine Brun-Cosme et Marion Piffaretti
"Ninon adore son chien Hector. Avec lui, la vie est tellement plus belle. Ils sautent, ils courent, ils rigolent bien... Mais un jour, Hector parait bien fatigué. Maman dit que c'est à cause de son âge. Ninon a un peu peur mais nom de non, elle décide que ce jour-là, ce sera la plus belle, la plus folle journée d'Hector !"
Au début, cet album ne m'attirait pas vraiment puis j'ai commencé à lire l'histoire... Les dessins sont beaux, l'histoire finit par partir en cacahuète mais qu'est ce qu'elle est belle !
Ce magnifique album aborde par le rire, le loufoque et la tendressse le difficile thème de la perte de l'animal de compagnie.
C'est finalement un énorme coup de coeur !
Peut être que les enfants auront besoin d'un peu d'aide pour comprendre la fin de l'histoire mais ça n'enlève en aucun cas le charme de cet album !
Bravo !
Panda a un problème... ou pas !
Panda a un problème, de Deborah Underwood et Hannah Marks
"Chaque histoire nécessite un personnage principal et un problème. Mais il s'avère que Panda n'a aucun problème ! Il a de quoi se nourrir toute la journée, il a des amis et adore la forêt de bambous où il vit. Comment le narrateur peut-il bien raconter une histoire digne de ce nom ? Panda a une idée : et s'il devenait lui-même un problème ?
Un album pétillant et plein d'humour qui initie les plus jeunes à la construction d'une histoire."
J'aime beaucoup !
De beaux dessins et une amusante interaction entre le panda, pas si mignon que ça, et l'auteure qui cherche à écrire une histoire et qui devient un personnage de l'histoire à son tour.
Une remise en cause de la structure classique de l'histoire avec l'auteure ou l'auteur racontant son histoire avec ses personnages.
Un album très drôle et très beau !
Hier, quand j'étais bébé
Hier, quand j'étais bébé, de Laurent Turcot et Baptiste Amsallem
"Charlotte, six ans, pense qu'hier, elle était un bébé... Son ingénieux papa va entreprendre de lui expliquer comment fonctionne le temps ! Laurent Turcot et Baptiste Amsallem nous présentent un livre brillant pour faire comprendre les notions de temps aux enfants !..."
Autant parler du point négatif de ce livre tout de suite. Je n’aime pas la manière dont le père « impose » directement sa vision des choses à sa fille.
Mais c’est tout ce que j’ai a reproché à cet album.
Le sujet est original. Le fait de parler et expliquer le temps qui passe à un enfant est une bonne idée. La manière dont le sujet est amené dans l’histoire est vraiment bien faite.
Les dessins sont beaux et le format de l’album, dans un format paysage, s’adapte parfaitement au thème du temps, comme une frise chronologique.
Humour et tendresse sont au rendez-vous avec cet album.
Compte sur moi... et sur les maths !
Compte sur moi, de Miguel Tanco
"On peut avoir un penchant pour la musique, pour le dessin ou pour la cuisine. Mais quand on a la passion des maths, ça peut être plus difficile à comprendre ! Pourtant, les maths servent tous les jours : une figure géométrique dans l'aire de jeu, un cercle formé par un caillou lancé dans l'eau... Le monde apparaît alors d'une manière complètement différente !"
J’aime cette histoire. Elle se lit bien, il n’y a pas trop de texte, juste ce qu’il faut.
Le sujet est vraiment original et même satisfaisant : enfin un album qui parle de mathématiques et mieux encore, d’une petite fille qui aime les maths, dont c’est la passion !
C’est une belle façon d’aborder une manière différente de voir le monde. L’histoire souligne l’importance de vivre ses passions quelles qu’elles soient.
Les beaux dessins s’étalent sur des doubles pages, dont plusieurs avec des détails travaillés.
Bien qu'il se pourrait que ce thème des mathématiques enchante les parents mais rebutent les enfants, notamment celles et ceux qui n'aiment pas particulièrement les mathématiques, je conseille vivement cet album aux enfants de tous les âges.
Un nouveau printemps pour Pépé Ours
Un nouveau printemps pour Pépé Ours, d'Élodie Balandras
La première chose que j’ai noté en ouvrant cet album, c’est la magnifique page de garde qui s’étend sur les deux pages au début et à la fin de l’histoire. Les empreintes d’ours représentées rappellent d’une belle manière les deux personnages du livre. Nous pouvons également noter le dessin de la couverture qui s’étend sur la page de couverture et la quatrième de couverture. J’aime beaucoup les dessins aux crayons de couleur qui amène un sentiment de douceur, de plénitude et de bonheur qui renvoi à la relation entre Petite Ourse et son Pépé Ours. C’est un très bel album, autant pour ses dessins que pour son histoire.
Le sujet abordant la relation entre les enfants et leurs grands-parents touchera certainement les enfants. C’est une belle histoire que des grands parents pourraient lire à leurs petits-enfants. La relation entre Pépé Ours qui vieillit et Petite Ourse qui grandit est vraiment bien faite.
J’ai beaucoup aimé la subtilité avec laquelle le thème est abordé, notamment par le biais de la peluche de Petite Ourse. Au début de l’album, la Petite Ourse ne lâche pas une seule fois sa peluche qu’elle garde constamment avec elle. Mais dès que Pépé Ours se retrouve en difficulté et que c’est Petite Ours qui prend les choses en main, elle lâche sa peluche et ne la reprend plus ensuite. Ce détail qui montre que Petite Ours grandit en plus d’être émouvant est vraiment bien pensé.