Les aventures d'une sorcière stagiaire
Les tribulations d'Esther Parmentier, sorcière stagiaire. Tome 1. Cadavre haché, vampire faché, de Maëlle Desard
"Esther Parmentier, 19 ans, a quitté sa Bretagne natale pour un stage à Strasbourg dans une société informatique quand elle est repérée par l'Agence de Contrôle et de Détection des Créatures Surnaturelles. Car Esther est une sorcière. A peine remise de cette découverte, et des tests visant à déterminer ses capacités, Esther apprend qu'elle n'a pas plus de pouvoirs qu'une allumette mouillée. Sa note sur l'échelle des pouvoirs est historiquement basse : 2 sur 82. Mais Esther est dotée d'un caractère de cochon, de solides capacités de déduction et est capable de résister aux pouvoirs de séduction des Créatures.
Malgré son faible score, l'Agence décide donc de l'embaucher comme stagiaire.
Seul bémol à cette nouvelle vie trépidante au sein d'une Agence où Esther côtoie un loup-garou alpha, une sorcière surpuissante, un djinn séducteur, une goule affamée, un fantôme accro aux jeux de rôle, elle va devoir faire équipe avec l'agent Loan, désagréable mais néanmoins très séduisant vampire, qui la considère de haut. Il va pourtant bien falloir qu'ils collaborent, car l'affaire du Ghost Challenge affole l'Agence : des adolescents disparaissent régulièrement et sont transformés en vampires. Un mouvement séparatiste au sein des Créatures serait à l'origine de ces mutations..."
Encore une lecture qui ne m'attirait pas particulièrement au départ et que j'ai finis par dévorer !
Les personnages sont attachants, même les plus enquiquinants.
L'intrigue mélange subtilement enquête policière et fantastique. Fantastique qui se prend d'ailleurs un sérieux coup tellement les stéréotypes du genre sont balayés et moqués, pour notre plus grand plaisir !
On prend beaucoup de plaisir à côtoyer plusieurs créatures légendaires. Certaines en prennent bien pour leur grade, mais on adore !
J'attends avec impatience la suite des aventures d'Esther et de Loan !
Au soleil redouté
Au soleil redouté, de Michel Bussi
"Au cœur des Marquises, l’archipel le plus isolé du monde, où planent les âmes de Brel et de Gauguin, cinq lectrices participent à un atelier d’écriture animé par un célèbre auteur de best-sellers.
Le rêve de leur vie serait-il, pour chacune d’elles, à portée de main ?
Au plus profond de la forêt tropicale,
d’étranges statues veillent, l’ombre d’un tatoueur rôde.
Et plein soleil dans les eaux bleues du Pacifique,
une disparition transforme le séjour en jeu... meurtrier.
Enfer ou paradis ? Hiva Oa devient le théâtre de tous les soupçons, de toutes les manipulations, où chacun peut mentir... et mourir.
Yann, flic déboussolé, et Maïma, ado futée, trouveront-ils lequel des hôtes de la pension Au soleil redouté... est venu pour tuer ?"
Un huis clos à ciel ouvert, orchestré de main de maître.
Dommage, mais quel dommage ! Ayant appréciée plusieurs oeuvres de Michel Bussi, j'avais hâte de découvrir cette nouvelle enquête sous les tropiques.
J'ai adoré Sang famille, l'un des derniers livres de l'auteur, mais alors celui là c'est une autre histoire !
J'ai trouvé l'intrigue assez longue à se mettre en place et je ne me suis pas du tout attachée aux personnages !
L'enquête reste toute fois bien menée et Michel Bussi réussit une nouvelle fois à nous surprendre lors de la révélation finale.
Mais c'est une déception pour moi.
Mon vieux toutou
Mon vieux toutou, de Nadine Brun-Cosme et Marion Piffaretti
"Ninon adore son chien Hector. Avec lui, la vie est tellement plus belle. Ils sautent, ils courent, ils rigolent bien... Mais un jour, Hector parait bien fatigué. Maman dit que c'est à cause de son âge. Ninon a un peu peur mais nom de non, elle décide que ce jour-là, ce sera la plus belle, la plus folle journée d'Hector !"
Au début, cet album ne m'attirait pas vraiment puis j'ai commencé à lire l'histoire... Les dessins sont beaux, l'histoire finit par partir en cacahuète mais qu'est ce qu'elle est belle !
Ce magnifique album aborde par le rire, le loufoque et la tendressse le difficile thème de la perte de l'animal de compagnie.
C'est finalement un énorme coup de coeur !
Peut être que les enfants auront besoin d'un peu d'aide pour comprendre la fin de l'histoire mais ça n'enlève en aucun cas le charme de cet album !
Bravo !
Panda a un problème... ou pas !
Panda a un problème, de Deborah Underwood et Hannah Marks
"Chaque histoire nécessite un personnage principal et un problème. Mais il s'avère que Panda n'a aucun problème ! Il a de quoi se nourrir toute la journée, il a des amis et adore la forêt de bambous où il vit. Comment le narrateur peut-il bien raconter une histoire digne de ce nom ? Panda a une idée : et s'il devenait lui-même un problème ?
Un album pétillant et plein d'humour qui initie les plus jeunes à la construction d'une histoire."
J'aime beaucoup !
De beaux dessins et une amusante interaction entre le panda, pas si mignon que ça, et l'auteure qui cherche à écrire une histoire et qui devient un personnage de l'histoire à son tour.
Une remise en cause de la structure classique de l'histoire avec l'auteure ou l'auteur racontant son histoire avec ses personnages.
Un album très drôle et très beau !
Sacrifice box
Sacrifice box, de Martin Stewart
"Si, avec vos amis, vous enfouissez sous terre des secrets dans une boîte en fer. Si vous prononcez là-dessus un pacte sacré. Assurez-vous bien que personne ne viendra trahir la promesse. Personne."
Le résumé de cette histoire m'a tout de suite attiré, ainsi que les promesses annoncées : un groupe d'amis faisant un pacte autour d'une vieille boite dans laquelle ils enferment des objets précieux, une promesse rompue et des forces surnaturelles bien enervées. Horreur, suspence, des personnages adolescents, jouets animés malveillants : tout dans ce récit donne envie, que l'on soit amatrice ou amateur de du genre.
Le début est un peu lent même avec quelques passages horrifiques et sanglants qui amènent un avant-goût de l'horreur à venir qui s'installe petit à petit au fil du récit. Le récit prend son temps pour s'installer, le lieu, le contexte et les personnages sont bien présentés, avec un rappel constant du coffre et du pacte scellé par les adolescents quelques années auparavant.
Une fois l'horreur bien installée, on est plongé dans l'atmosphère promise par le résumé : de l'horreur, des jouets bien flippants et une ode à l'amitié.
L'alternance entre les époques, présentant un ancien groupe d'imprudents ayant égalemnt confié des sacrficies au coffre et dont l'histoire finit par rencontrer celle de nos héros, apporte suspense et révélations.
L'auteur réussit même à démontrer la force de l'amitié et de l'amour que peuvent se porter des amis entre eux, tout en dénonçant la pression que subissent de nombreux jeunes obligés de cacher leur véritable personnalité derrière une façade pour ne pas être exclu et rejeté par les autres.
Une bonne lecture.