Les lectures d'Archimède

Les lectures d'Archimède

Frissons dans la nuit


Sacrifice box

Sacrifice box

 

 

Sacrifice box, de Martin Stewart

 

"Si, avec vos amis, vous enfouissez sous terre des secrets dans une boîte en fer. Si vous prononcez là-dessus un pacte sacré. Assurez-vous bien que personne ne viendra trahir la promesse. Personne."

 

Le résumé de cette histoire m'a tout de suite attiré, ainsi que les promesses annoncées : un groupe d'amis faisant un pacte autour d'une vieille boite dans laquelle ils enferment des objets précieux, une promesse rompue et des forces surnaturelles bien enervées. Horreur, suspence, des personnages adolescents, jouets animés malveillants : tout dans ce récit donne envie, que l'on soit amatrice ou amateur de du genre.

Le début est un peu lent même avec quelques passages horrifiques et sanglants qui amènent un avant-goût de l'horreur à venir qui s'installe petit à petit au fil du récit. Le récit prend son temps pour s'installer, le lieu, le contexte et les personnages sont bien présentés, avec un rappel constant du coffre et du pacte scellé par les adolescents quelques années auparavant. 

Une fois l'horreur bien installée, on est plongé dans l'atmosphère promise par le résumé : de l'horreur, des jouets bien flippants et une ode à l'amitié.

L'alternance entre les époques, présentant un ancien groupe d'imprudents ayant égalemnt confié des sacrficies au coffre et dont l'histoire finit par rencontrer celle de nos héros, apporte suspense et révélations. 

L'auteur réussit même à démontrer la force de l'amitié et de l'amour que peuvent se porter des amis entre eux, tout en dénonçant la pression que subissent de nombreux jeunes obligés de cacher leur véritable personnalité derrière une façade pour ne pas être exclu et rejeté par les autres. 

Une bonne lecture. 


22/12/2020
0 Poster un commentaire

Emmurées... avec Rebecca

Emmurées

 

 

Emmurées, d'Alex Bell

 

« Je passe mes vacances dans un lieu de rêve : un vieux manoir écossais. Un vieux manoir qui était auparavant une école pour filles où ont eu lieu de tragiques "accidents". Mes cousins sont charmants : Cameron est taciturne, Piper est un peu trop parfaite, Lilia a une étrange phobie des os, même des siens. Et puis il y a Rebecca. Rebecca dont la chambre est remplie de vieilles poupées. Rebecca qui est morte. Rebecca qui est de retour par ma faute.

Venez jouer à la poupée... au péril de votre vie. »

 

Enfin un roman d’horreur qui nous donne de vrais frissons ! Après avoir connu de nombreuses déceptions suite à des lectures de romans dits « horrifiques » qui n’auraient pas fait trembler la plus sensible des âmes, j’ai eu la chance de découvrir Emmurées d’Alex Bell.

La couverture et le résumé donnent le ton de ce récit. Le sujet est pourtant du vu et du revu : une partie de Ouija qui tourne mal, une maison ayant un lourd passé (une ancienne école de fille où eu lieu des événements inquiétants) hantée par un fantôme et des poupées maléfiques. Des poupées Frozen Charlotte existant bel et bien. L’auteur réussit toutefois à nous captiver du début à la fin et à nous surprendre par des retournements de situation et des « monstres » insoupçonnés. L’histoire ne souffre d’aucune longueur : soit il se passe quelque chose et on frissonne, soit nous en apprenons un peu plus sur les personnages et la maison… et on frissonne toujours autant !

Le petit plus : les strophes de la chanson « Belle Charlotte » réparties à chaque début de chapitres et chuchotés ou chantés tout au long du récit, qui rendent l’atmosphère de plus en plus angoissante au fur et à mesure de l’histoire.


30/10/2020
0 Poster un commentaire