Les lectures d'Archimède

Les lectures d'Archimède

Fille de personne

 

La fille de personne

 

 

La fille de personne, de Cécile Ladjali

 

« La quête des origines et l'origine de la création se confondent dans la vie de Luce Notte, étudiante berlinoise partie sur les traces d'un père fantôme. À la faveur de "coïncidences supérieures", elle croise ainsi le chemin de Franz Kafka, à Prague, puis bien des années plus tard, de Sadeg Hedayat, à Paris. Des écrivains aux fortes affinités électives, oppressés tous deux par la tentation du suicide et la destruction de leurs textes. Devenue l'héritière fortuite de deux inédits des maîtres, Luce incarne la puissance de rêve du lecteur pour faire exister les livres. Son vertige, devant la beauté de cette esthétique spectrale, est aussi celui de l'œuvre au noir qui nourrit tout écrivain. »

 

Une jeune fille en quête du père qu’elle n’a jamais connu, rencontrant deux futurs écrivains, Franz Kafka et Sadegh Hedaya, avant leur renommée… La fille de personne de Cécile Ladjali est une œuvre qui attire par ses promesses, que nous pouvons considérer comme tenues.

L’écriture y est belle et le sujet est intéressant.

Les bibliophiles seront heureux d’y retrouver des extraits de la thèse de Luce, la narratrice, portant sur les bibliothèques brûlées et détruites au cours de l’histoire.

L’auteure réussit ainsi à plus que présenter une réflexion autour du livre, proposer une réflexion sur la création d’une œuvre, ainsi que sur la question de l’inspiration. Le personnage principal étant la muse et le soutien des deux auteurs, qui brûleront par la suite leur œuvre.

Bien entendu, toute œuvre amène des critiques… L’écriture est certes belle, mais souffre toutefois de quelques longueurs, notamment dans les descriptions, accentuée par l’absence de dialogues donnant une structure particulière au texte.



06/11/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi