Les lectures d'Archimède

Les lectures d'Archimède

Comment j'ai changé ma sœur en huitre (et une huitre en ma sœur)

Comment j\\\'ai changé ma soeur en huitre

 

 

Comment j'ai changé ma soeur en huitre (et une huitre en ma soeur), d'Émilie Chazerand

 

« Je m’appelle Germain et j’ai une vie géniale. J’ai un père mannequin pieds. Vous l’avez sûrement vu dans la pub pour les mycoses des ongles. Ma mère est une artiste, mais, comme c’est la crise, elle travaille à la cantine de mon école. Et y a Younès, mon meilleur copain. Ensemble, on a inventé Pâteman, le super-héros qui se change en plat de pâtes. Bref, tout va bien. Sauf que j’ai une sœur. Judith a douze ans et c’est la seule erreur que mes parents ont faite. Mais hier, au réveillon, on m’a servi une huître. J’y ai touché du bout du doigt, et, crois-moi ou pas, l’huître m’a parlé. On a papoté et elle m’a proposé un truc dingo : échanger sa place contre celle de Judith… »

 

Comment j’ai changé ma sœur en huitre (et une huitre en ma sœur) … La lecture du titre donne tout de suite le ton de ce roman jeunesse : loufoque, pétillant, drôle… et émouvant également.

Émilie Chazerand nous fait passer un très bon moment.  Par une histoire complétement déjantée, un petit garçon transformant sa grande et énervante sœur en une huitre tandis que l’huitre en question prend possession du corps de la sœur, l’auteure aborde des thèmes majeurs comme les relations entre frères et sœurs, l’importance de la parole et d’être soi-même.



06/11/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi