Les lectures d'Archimède

Les lectures d'Archimède

Les animaux de la forêt en musique

Vous avez envie de lire de belles histoires à vos enfants ? Ils aiment les histoires dont les anilaux sont les héros ? Ils aiment la musique ?

Cette sélection d'albums est faite pour vous !  

 

Coucou, qui est là

 

 

Coucou qui est là ? de Haery Lee et Jeongsun Choi

"Coucou, qui est caché derrière les feuilles ? Un lapin ? Mais oui, tien ! Oh ! Et ce petit malin ? C'est mon chien !"

 

Le chant de Colombine

 

 

 

Le chant de Colombine, d'Émilie Vast

"Colombine veut attirer l'attention d'un Pierrot. De page en page et d'oiseau en oiseau, elle apprend une note de chacun. Enfi n, les prenant toutes, elle y ajoute les paroles d'un chant d'amour qui séduira son Pierrot. L'apprentissage de la gamme, toujours un exercice amusant, est ici accompagné des illustrations d'Émilie, et associé à un air bien connu, pour joindre l'utile à l'agréable."

 

Mon imagier des instruments

 

 

Mon imagier des instruments

"Seize mélodies composées par Isabelle Aboulker pour découvrir seize instruments... Et pourquoi pas, choisir le sien! Cet imagier-là saura, à coup sûr, éveiller les yeux et les oreilles des 3-5 ans et leur faire découvrir les principaux instruments de musique. Les instruments présentés sont: le piano, le violon, le violoncelle, la contrebasse, la guitare, la clarinette, le saxophone, la flûte traversière, la flûte à bec, le xylophone, la harpe, la trompette, le hautbois, le cor, la batterie, l'accordéon. Une petite mélodie fait découvrir toute la richesse du timbre de chacun de ces instruments."

 

Les musiciens de la Nouvelle Brême

 

 

Les musiciens de la Nouvelle-Brême, de Pierre Delye et Cécile Hudrisier

"Franky le caribou, Max le castor, Dexter le raton laveur et Charlie le grizzli, envoient valser leur quotidien morose pour vivre leur passion : la musique. Une belle histoire d'amitié drôle et très positive !"

 

L\\\'ours qui jouait du piano

 

 

L'ours qui jouait du piano, de David Litchfield

"Ce matin-là, dans sa forêt, l'Ours découvre une chose étrange. Il s'en approche et pose sa grosse patte dessus. VLOOOONK ! Terrifié, l'Ours s'enfuit. Mais le lendemain, il revient. Et jour après jour, mois après mois, il apprivoise cette chose étrange et il en tire des sons enchantés. Tous les ours de la forêt viennent l'écouter. Et puis un soir arrivent deux nouveaux spectateurs : une petite fille et son papa. Stupéfaits, ils découvrent cet ours pianiste au milieu de la forêt et lui proposent de l'emmener en ville. L'Ours accepte de partir à l'aventure !"

 

Une chanson d\\\'ours

 

 

Une chanson d'ours, de Benjamin Chaud

"« On est au début de l'automne. Les journées sont fraîches maintenant et la tanière bien tranquille : l'hibernation peut commencer. Papa ours ronfle déjà quand soudain, une abeille en retard passe à toute vitesse devant la porte dans un bzzzz énervé. Qui dit abeille, dit miel, Petit ours le sait bien et hop hop hop il décide de la suivre . » Petit ours et son papa vont faire chavirer les coeurs et mourir de rire les lecteurs avec cette histoire où tout semble se liguer contre papa ours, bien décidé, envers et contre tout, à retrouver son fils, même si cela veut dire se retrouver sur l'impressionnante scène de l'Opéra, alors qu'il aurait été si bien dans son terrier, à hiberner !"

 



10/11/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi