Un nouveau printemps pour Pépé Ours
Un nouveau printemps pour Pépé Ours, d'Élodie Balandras
La première chose que j’ai noté en ouvrant cet album, c’est la magnifique page de garde qui s’étend sur les deux pages au début et à la fin de l’histoire. Les empreintes d’ours représentées rappellent d’une belle manière les deux personnages du livre. Nous pouvons également noter le dessin de la couverture qui s’étend sur la page de couverture et la quatrième de couverture. J’aime beaucoup les dessins aux crayons de couleur qui amène un sentiment de douceur, de plénitude et de bonheur qui renvoi à la relation entre Petite Ourse et son Pépé Ours. C’est un très bel album, autant pour ses dessins que pour son histoire.
Le sujet abordant la relation entre les enfants et leurs grands-parents touchera certainement les enfants. C’est une belle histoire que des grands parents pourraient lire à leurs petits-enfants. La relation entre Pépé Ours qui vieillit et Petite Ourse qui grandit est vraiment bien faite.
J’ai beaucoup aimé la subtilité avec laquelle le thème est abordé, notamment par le biais de la peluche de Petite Ourse. Au début de l’album, la Petite Ourse ne lâche pas une seule fois sa peluche qu’elle garde constamment avec elle. Mais dès que Pépé Ours se retrouve en difficulté et que c’est Petite Ours qui prend les choses en main, elle lâche sa peluche et ne la reprend plus ensuite. Ce détail qui montre que Petite Ours grandit en plus d’être émouvant est vraiment bien pensé.
A découvrir aussi
- Wanted. Un crime insoutenable... pour les souris
- Compte sur moi... et sur les maths !
- Hier, quand j'étais bébé