Les lectures d'Archimède

Les lectures d'Archimède

Effroyable porcelaine

 

Effroyable porcelaine

 

 

 

Effroyable porcelaine, de Vincent Jassy

 

"Sibylle Delombre est une collégienne ordinaire. Enfin, si l'on considère qu'il est ordinaire de décorer sa chambre avec des ossements, des peluches chauves-souris, des schémas de dissection et des grimoires. Oui, Sibylle aime bien l'étrange et le mystère. Ainsi, elle a de quoi se réjouir lorsque sa mère lui propose de l'accompagner pour débarrasser un vieux château. Mais tous les objets bizarres qu'elle rêvait d'y découvrir ne sont rien en comparaison de la splendide poupée en robe noire, aux cheveux argentés comme un clair de lune, qu'elle trouve dans une chambre et qu'elle s'approprie aussitôt, séduite par sa beauté vénéneuse. Et si les cauchemars qui se mettent alors à hanter les nuits de Sibylle avaient un lien avec elle ? Et si cette poupée, aux yeux violets, au regard aussi triste que cruel, n'était pas inoffensive ? Quel terrible secret renferme l'effroyable porcelaine ?"

 

J'ai beaucoup aimé cette histoire.

C'est un roman d'horreur jeunesse (du moins destiné à donner quelques frissons à un jeune public).

À première vue, on peut être tenté de céder au stéréotype à savoir : c'est un roman pour les enfants, ça ne va pas faire peur, l'histoire va aller trop vite pour que l'on s'attache aux personnages, ça va être nian-nian sans vraiment aborder de thèmes majeurs pour les enfants. FAUX, FAUX, et encore FAUX !

 

On part d'une intrigue classique : une jeune fille marginale qui a le malheur de tomber sur une poupée possédée par un fantôme maléfique.

Cependant, on bascule ensuite sur une histoire agréable à lire (malgré le sujet), avec quelques moments stressants bien écrite amenant une fin abordant un thème actuel.

Tout ça dans un roman jeunesse. Franchement : bravo !

 

Bien que ce soit un roman assez court on s'attache aux personnages de Sybille, Philémon et même cette chère Ophélia. De plus, le l'intrigue est bien développée, on ne s'ennuie pas. C'est peut être court, mais il y a ce qu'il faut. Il n'y en a pas pas asez, ou trop, pile ce qu'il faut pour nous faire passer un bon moment (malgré les quelques moments de léger stress occasionés par certaines parties de l'intrigue). 

C'est mon tout premier roman des éditions du chat noir et je sais déjà que je vais certainement craquer pour d'autres histoires de cette maison d'édition ! 

 

Le petit, que dis-je, le grand plus : les belles images accompagnant le récit et reflétant parfaitement l'ambiance du livre. 



10/12/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi