Les lectures d'Archimède

Les lectures d'Archimède

Les lectures d'Archimède


Mon vieux toutou

Mon vieux toutou

 

Mon vieux toutou, de Nadine Brun-Cosme et Marion Piffaretti

 

"Ninon adore son chien Hector. Avec lui, la vie est tellement plus belle. Ils sautent, ils courent, ils rigolent bien... Mais un jour, Hector parait bien fatigué. Maman dit que c'est à cause de son âge. Ninon a un peu peur mais nom de non, elle décide que ce jour-là, ce sera la plus belle, la plus folle journée d'Hector !"

 

Au début, cet album ne m'attirait pas vraiment puis j'ai commencé à lire l'histoire... Les dessins sont beaux, l'histoire finit par partir en cacahuète mais qu'est ce qu'elle est belle !

Ce magnifique album aborde par le rire, le loufoque et la tendressse le difficile thème de la perte de l'animal de compagnie.

C'est finalement un énorme coup de coeur !

 

Peut être que les enfants auront besoin d'un peu d'aide pour comprendre la fin de l'histoire mais ça n'enlève en aucun cas le charme de cet album !

 

Bravo !


22/12/2020
0 Poster un commentaire

Panda a un problème... ou pas !

Panda a un problème

 

Panda a un problème, de Deborah Underwood et Hannah Marks

 

"Chaque histoire nécessite un personnage principal et un problème. Mais il s'avère que Panda n'a aucun problème ! Il a de quoi se nourrir toute la journée, il a des amis et adore la forêt de bambous où il vit. Comment le narrateur peut-il bien raconter une histoire digne de ce nom ? Panda a une idée : et s'il devenait lui-même un problème ?

Un album pétillant et plein d'humour qui initie les plus jeunes à la construction d'une histoire."

 

J'aime beaucoup !

De beaux dessins et une amusante interaction entre le panda, pas si mignon que ça, et l'auteure qui cherche à écrire une histoire et qui devient un personnage de l'histoire à son tour.

Une remise en cause de la structure classique de l'histoire avec l'auteure ou l'auteur racontant son histoire avec ses personnages. 

Un album très drôle et très beau !


22/12/2020
0 Poster un commentaire

Effroyable porcelaine

 

Effroyable porcelaine

 

 

 

Effroyable porcelaine, de Vincent Jassy

 

"Sibylle Delombre est une collégienne ordinaire. Enfin, si l'on considère qu'il est ordinaire de décorer sa chambre avec des ossements, des peluches chauves-souris, des schémas de dissection et des grimoires. Oui, Sibylle aime bien l'étrange et le mystère. Ainsi, elle a de quoi se réjouir lorsque sa mère lui propose de l'accompagner pour débarrasser un vieux château. Mais tous les objets bizarres qu'elle rêvait d'y découvrir ne sont rien en comparaison de la splendide poupée en robe noire, aux cheveux argentés comme un clair de lune, qu'elle trouve dans une chambre et qu'elle s'approprie aussitôt, séduite par sa beauté vénéneuse. Et si les cauchemars qui se mettent alors à hanter les nuits de Sibylle avaient un lien avec elle ? Et si cette poupée, aux yeux violets, au regard aussi triste que cruel, n'était pas inoffensive ? Quel terrible secret renferme l'effroyable porcelaine ?"

 

J'ai beaucoup aimé cette histoire.

C'est un roman d'horreur jeunesse (du moins destiné à donner quelques frissons à un jeune public).

À première vue, on peut être tenté de céder au stéréotype à savoir : c'est un roman pour les enfants, ça ne va pas faire peur, l'histoire va aller trop vite pour que l'on s'attache aux personnages, ça va être nian-nian sans vraiment aborder de thèmes majeurs pour les enfants. FAUX, FAUX, et encore FAUX !

 

On part d'une intrigue classique : une jeune fille marginale qui a le malheur de tomber sur une poupée possédée par un fantôme maléfique.

Cependant, on bascule ensuite sur une histoire agréable à lire (malgré le sujet), avec quelques moments stressants bien écrite amenant une fin abordant un thème actuel.

Tout ça dans un roman jeunesse. Franchement : bravo !

 

Bien que ce soit un roman assez court on s'attache aux personnages de Sybille, Philémon et même cette chère Ophélia. De plus, le l'intrigue est bien développée, on ne s'ennuie pas. C'est peut être court, mais il y a ce qu'il faut. Il n'y en a pas pas asez, ou trop, pile ce qu'il faut pour nous faire passer un bon moment (malgré les quelques moments de léger stress occasionés par certaines parties de l'intrigue). 

C'est mon tout premier roman des éditions du chat noir et je sais déjà que je vais certainement craquer pour d'autres histoires de cette maison d'édition ! 

 

Le petit, que dis-je, le grand plus : les belles images accompagnant le récit et reflétant parfaitement l'ambiance du livre. 


10/12/2020
0 Poster un commentaire

Hier, quand j'étais bébé

 

Hier, quand j\\\'étais bébé

 

 

Hier, quand j'étais bébé, de Laurent Turcot et Baptiste Amsallem

 

"Charlotte, six ans, pense qu'hier, elle était un bébé... Son ingénieux papa va entreprendre de lui expliquer comment fonctionne le temps ! Laurent Turcot et Baptiste Amsallem nous présentent un livre brillant pour faire comprendre les notions de temps aux enfants !..."

 

Autant parler du point négatif de ce livre tout de suite. Je n’aime pas la manière dont le père « impose » directement sa vision des choses à sa fille.

Mais c’est tout ce que j’ai a reproché à cet album.

Le sujet est original. Le fait de parler et expliquer le temps qui passe à un enfant est une bonne idée. La manière dont le sujet est amené dans l’histoire est vraiment bien faite.

Les dessins sont beaux et le format de l’album, dans un format paysage, s’adapte parfaitement au thème du temps, comme une frise chronologique.

Humour et tendresse sont au rendez-vous avec cet album.


19/11/2020
0 Poster un commentaire

Compte sur moi... et sur les maths !

Compte sur moi

 

 

Compte sur moi, de Miguel Tanco

 

"On peut avoir un penchant pour la musique, pour le dessin ou pour la cuisine. Mais quand on a la passion des maths, ça peut être plus difficile à comprendre ! Pourtant, les maths servent tous les jours : une figure géométrique dans l'aire de jeu, un cercle formé par un caillou lancé dans l'eau... Le monde apparaît alors d'une manière complètement différente !"

 

J’aime cette histoire. Elle se lit bien, il n’y a pas trop de texte, juste ce qu’il faut.

Le sujet est vraiment original et même satisfaisant : enfin un album qui parle de mathématiques et mieux encore, d’une petite fille qui aime les maths, dont c’est la passion !

C’est une belle façon d’aborder une manière différente de voir le monde. L’histoire souligne l’importance de vivre ses passions quelles qu’elles soient.

Les beaux dessins s’étalent sur des doubles pages, dont plusieurs avec des détails travaillés.

Bien qu'il se pourrait que ce thème des mathématiques enchante les parents mais rebutent les enfants, notamment celles et ceux qui n'aiment pas particulièrement les mathématiques, je conseille vivement cet album aux enfants de tous les âges.


19/11/2020
0 Poster un commentaire